XVIIème Siecle
1615
Expulsion des juifs de France
Par une déclaration du 23 avril 1615 enregistrée au parlement le 8 mai de la même année, le roi Louis XIII expulse tous les juifs du royaume sous un délai d'un mois..
es Roys, nos prédécesseurs, s'étant toujours conservés ce beau titre de très chrétiens que nous possédons aujourd'hui, on eu par conséquent en horreur toutes les nations ennemies de ce nom, et surtout celles des juifs, qu'ils n'ont jamais voulu souffrir résider en leurs royaume,...
... que tous les dits juifs qui se trouveront en cestuy nostre royaume, pays, ... seront tenus, sous peine de la vie et de la confiscation de tous leurs biens, d'en vaider et se retirer hors d'iceux, incontinent, et ce, dans le temps et terme d'un mois, après la publication des présentes, tant ... faisant très expresses inhibitions et défenses, sur les mêmes peines de la vie et confiscation des biens, à tous nos sujets de les y recevoir, assister, ny converser avec eux, le dit temps passé et où, après ladite publication et terme expiré, il s'en trouvera en quelque lieu que ce puisse être de nostre dit royaume, pays, terres et seigneuries de nostre obéissance, nous voulons aussi qu'il soit ectraordinairement et incessamment procédé contre eux, à la requête de nos procureurs généraux et leurs substituts, selon la rigueur de nos dits édits et ordonnances, que nous voulons estre exactement éxécutés et inviolablement gardés et observés contre les dits juifs.
Louis XIII
(Sources : Ministère de la Culture - base Joconde - © Pau, Musée de Pau, © Direction des musées de France, 2009 )