XIVème Siecle
1334
Le registre de Givry
La petite ville de Givry, près de Chalon-sur-Saône, a conservé des archives importantes dont les pièces les plus anciennes datent du milieu d u XIIIème siècle. Une grande partie de ces archives est constituée par le fonds de l'église paroissiale. Dans celui-ci se trouve un registre coté CC 74, qui semble bien être actuellement le plus ancien des registres paroissiaux ou plus exactement de ces livres de comptes tenus par les curés avant la réglementation instituée par l'autorité royale à partir du XVIème siècle. Il a été décri t il y a presque un demi-siècle par Léonce Lex, alors archiviste de Saône-et-Loire.
Folio 52 verso, on peut lire : anno domini illesimo CCC XL quinto (mille trois cent quarante cinq) tempore admidiaconis primo, suivent des décès s'étandant du 11 juillet 1345 au 11 juin 1346.
(Sources texte: Site Persée Gras Pierre, Le registre paroissial de Givry (1334-1357) et la peste noire en Bourgogne. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1939, tome 100. pp. 295-308.- Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationa le et de la recherche, Direction de l'enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation
(Sources image: Archives Départementales de Saône et Loire en ligne, registre communal CC 74)