XVème Siecle
1411
Le registre du curé de Saint Aignan au diocèse d'Autun
Le 15 novembre 1414 alla de vie à trépas, maître Jehan ROLIN, curé de Saint Aignan laissant pour héritier son frère Nicolas qui demanda et ob tint par actes royaux du 12 janvier 1415, le bénéfice d'inventaire, en conséquence le 30 janvier 1415...
La copie de ce registre fait partie des archives de l'Evêché d'Autun et est composée de 38 feuillets. Trois sortes d'actes y sont enregistrées : Les rendues, c'est à dire le certificat de publication des bans de mariages dans les paroisses où sont nés les futurs conjoints et dans celle s où ils ont résidé en dernier lieu. Il y en a 9. Les bénédictions de mariages placées en début de registre avec les rendues. Il y en a 20. Les sépultures, au nombre de 288. Cette disproportion entre le nombre d'actes tient au fait que ce registre, à l'instar des registres de cette époque était un livre de compte et n'y étaient mentionnées que les articles sur lesquels il y avait contestation entre le curé et ses paroissiens tempore admidiaconis primo, suivent des décès s'étandant du 11 juillet 1345 au 11 juin 1346.
(Sources : : Site Persée - de Fontenay Harold. Recherches sur les actes de l'état civil aux XIVe et XVe siècles, à propos d'un registre de pa roisse de l'an 1411.. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1869, tome 30. pp. 543-558. Ministère de la jeunesse, de l'éducation nation ale et de la recherche, Direction de l'enseignement supérieur,Sous-direction des bibliothèques et de la documentation)